L’inauguration du premier réseau LTE Fixe dans le Tarn et Garonne

Le réseau radio que nous avons le plaisir d’inaugurer ce 29 Juin 2017 est la première installation en France d’un réseau 4G-LTE Fixe à 3,5 GHz dans le 82. Une nouvelle fréquence de 3,420 à 3,440 GHz a été utilisée à titre expérimental, mais elle sera bientôt dédiées par l’Arcep à l’aménagement numérique des territoires.

Le Président Emmanuel Macron a récemment confirmé la volonté du gouvernement d’accélérer l’aménagement numérique des territoires en utilisant la solution 4G Fixe.

Ce réseau permet de fournir un accès Internet Très Haut Débit (30 Mb/s illimité) à plusieurs clients tests avec une offre TRIPLE PLAY (téléphonie, internet, TV). Le même réseau permet également l’interconnexion d’objets connectés et de caméras de vidéo protection, tout en assurant une qualité de service remarquable.

Les réseaux 4G-LTE Fixes sont une réponse crédible et innovante à la forte demande des Collectivités qui recherchent une solution pérenne et économique pour l’aménagement numérique de leurs Territoires.

En effet, depuis quelques années déjà, toutes les Collectivités Territoriales, sous l’égide de l’État, se sont engagées à déployer l’Internet Très Haut Débit pour tous d’ici 2022.

La solution objective jusqu’à lors est essentiellement la Fibre Optique à la maison (FTTH). Mais un grand nombre de Collectivités savent déjà que l’objectif fixé n’est pas réaliste compte tenu du coût et des difficultés techniques de déploiement du FTTH notamment dans les territoires ruraux peu rentables.

Dans ce contexte, la technologie 4G-LTE Fixe apporte une solution nouvelle à ces territoires avec des performances techniques supérieures aux technologies de montée en débit actuellement disponibles et ce pour un coût économique très raisonnable.

La 4G-LTE Fixe est une nouvelle technologie utilisable pour réaliser la Boucle Locale Radio (BLR), qui permettra d’offrir des services Internet Très Haut Débit radio avec une qualité jamais égalée.

Les technologies radio (BLR) ont su jusqu’à ce jour démontrer leur bien fondé et leur grande utilité pour le désenclavement des zones blanches ADSL. Les débits Internet atteints par ces technologies sont maintenant supérieurs à ceux proposés par l’ADSL (20 Mbits/s)

Mais actuellement, la BLR utilise principalement des bandes de fréquences dites libres qui ne bénéficient pas d’exclusivité d’usage. Elle peut donc souffrir d’un partage de fréquences radio avec d’autres utilisations comme la connexion inter-bâtiments ou la connexion de caméra de vidéo-protection.

Par ailleurs, la puissance radio autorisée relativement faible (entre 0,1 Watt et 1 Watt) ne permet pas de s’affranchir d’obstacles naturels comme la végétation fournie, et les techniques de transmissions restent encore variées et hétérogènes (Wifi, Hyperlan, pré-Wimax, Wimax).

Ces inconvénients disparaîtront avec la nouvelle technologie 4G-LTE Fixe qui bénéficiera de :

    • la mise à disposition d’une bande de fréquences dédiée : 3,5 GHz;

    • d’une technologie de transmission normalisée : le 4G-LTE, qui est aujourd’hui le standard de la transmission internet largement utilisée pour les transmissions mobiles et développée ici en fixe.

La 4G-LTE Fixe permettra donc d’offrir des vraies liaisons Très Haut Débit Internet de qualité et compatibles avec les nouveaux usages.

La Société XiLAN, opérateur Internet spécialiste des zones rurales, a sollicité auprès de l’ARCEP et obtenu la première licence expérimentale dans le Tarn et Garonne à la fréquence 3,5 GHz en France pour tester cette technologie 4G-LTE Fixe.

Le premier Enode B a été installé sur la commune de Malause pour rayonner sur les abonnés tests.

L’enjeu de ce test est de démontrer l’efficacité de cette nouvelle technologie pour l’aménagement numérique des territoires à plus grande échelle et dans un temps très court, en attendant la fibre optique.

Des débits d’accès Internet supérieurs à 30Mb/s pour des clients situés à 10 Kms du point d’émission Internet deviennent possibles.

Les obstacles naturels de la végétation qui gênaient les connexions Internet dans la bande Wifi , ne perturbent plus les connexions des clients en LTE Fixe.

Cette technologie devient crédible pour permettre la connexion des foyers aux derniers kilomètres qui les séparent des sous-répartiteurs optiques.